Location gite, vacances, week-end, séjour bien-être et détente en Alsace

La route des cinq châteaux

Hohlandsbourg, Pflixbourg, Wahlenbourg, Dagsbourg, Weckmund dominent la plaine d'Alsace et la vallée de Munster. Témoins des siècles parmi les plus belliqueux qu'à connu l'Alsace, il sont aujourd'hui des destinations priviléhies de balades.

Le Hohlandsbourg

Qualité du point de vue et intérêt stratégique vont souvent de pair. Nul doute qu'aucun de ces deux aspects n'était absent dans lesprit des premiers hommes qui ont fait le choix d'occuper le site de l'actuel château du Hohlandsbourg. Il offre un panorama complet sur la plaine d'Alsace, le massif vosgien, le Forêt Noire jusqu'aux Alpes Bernoises, bref constitue un observatoire idéal pour guetter l'hôte indésirable.

Occupé de façon dense dès 1300 avant Jésus-Christ, le site archéologique du Hohlansbourg a livré depuis le début des années 1970 une quantité impressionnant de vestiges et de témoignages. Construit en 1279 par Siegfried de Gundoldheim, Prévôt impérial de Colmar, sous le règne du roi Rodolphe de Habsbourg, le château du Hohlansbourg, grâce à sa remarquable situation géographique, va jouer pleinement pendant plus de trois siècles son rôle de surveillance et de défense jusqu'à sa destruction en 1637 pendant la Geurre de Trente Ans.

Le Pflixbourg

Comme son voisin le Hohlandsbourg, le château du Pfixbourg est construit eur un site occupé très précocement par l'homme, probablement dès l'âges de bronze. Son nom apparît pour la première fois en 1220, et d'emblée ce château de garnison semble tenir un rôle important sur le plan militaire, véritable verrou entre la plaine et la vallée de la Fecht.

Les Trois Châteaux du Haut Eguisheim

A quelques 600 mètres d'altitude sur la coline du Slossberg, se profile les trois donjons des châteaux d'Eguisheim construits aux XIe et XIIe siècles. Au centre, le plus ancien, le Wahlenbourg, édifié sur l'emplacement d'une enceinte gallo-romaine; son nom d'ailleurs signifie « château des Romains ». Au nord, le Dagsbourg ou Dabo, et au sud, le plus récent, le Weckmund. Tous les trois vont être détruits en 1466 lors de la guerre des 6 deniers par les milices mulhousiennes.

Voir en plein écran