Location gite, vacances, week-end, séjour bien-être et détente en Alsace

Orbey

Petite commune de 3600 habitant, Orbey se situe dans la haute vallée de la Weiss, au pied des lacs Noir et Blanc. Elle comprend de nombreux hameaux et des fermes éparpillées sur les versants de la montagne. Des chemins de randonnées sillonnent les forêts et prairies et grimpent jusqu’aux sommets des montagnes.

Orbey est connue depuis le début du XIIème siècle. Grâce à l'abbaye de Pairis autour de laquelle se développe un petit bourg à vocation agricole et commerciale.
Les hauteurs d'Orbey ont été le théâtre de combats sanglants durant la première guerre mondiale, notamment en 1915. Durant la seconde guerre mondiale Orbey est vannexée à l'Allemagne Nazie. Après de violents combats, la ville est libérée le 16 décembre 1944.

L'abbaye cistercienne de Pairis.
Elle fut fondée en 1138 par un colonie de 12 moines. L'abbaye fut pillée et incendiée à plusieurs reprises au cours des guerres. A la révolution l'abbaye fut vendu comme bien national et abandonné par ses moines en 1791, puis elle fut convertit en fabrique artisanale et rasée en 1804. Un hôpital toujours en fonctionnement fut construit sur les ruines.

Le sacré cœur
Cet imposant monument a été érigé à la suite de la mission de 1933. Le sacré cœur représente la grande fois des Orbelais à l'époque de cette mission.
En 1934 l'usine du lac noir a été inondées à la suite de la rupture de la conduite forcée des 2 lacs. La digue a résisté évitant l'inondation de la vallée. Un plaque commémorative figure sur le socle de la statue en reconnaissance à la piété des Orbelais qui les a « protégées » de la catastrophe.

La Tour du Faudé
Une première tour est construite en 1891. Elle est détruite en juillet 1915 car elle servait à l'observation de l'armée allemande. Reconstruite entre 1932 et 1934, elle est inaugurée le 19 août 1934. Elle est à nouveau détruite le 11 décembre 1944 lors de la libération d'Orbey. Reconstruite à l'identique, elle est inaugurée le 15 août 2002. Depuis le sommet de la tour du Faudé on a une magnifique vue de tout le canton.